Un geste pour la planète: trier ses déchets
Le 18 mai est une journée encore bien méconnue: la journée nationale des poubelles et des ordures. Pourtant, le père de la poubelle, préfet de la Seine du même nom, est resté, lui, dans les annales. En effet, c’est par un arrêté du 24 novembre 1883, entré en vigueur l’année suivante, que Eugène Poubelle décide de mettre en place une collecte des ordures dans les rues de Paris. Il demande aux propriétaires de fournir aux locataires des récipients avec couvercle pour recueillir les déchets. Cet arrêté prévoit même un tri sélectif des déchets: une boîte pour les matières putrescibles, l’autre pour les papiers et les chiffons, et la dernière pour les débris de vaisselle, de verre et de coquilles d’huîtres, mais aussi un ramassage quotidien des récipients.
Aujourd’hui, tous les emballages se trient :
- poubelles jaunes ou bleues : les emballages cartons, les papiers (magazines, cahiers, livres…), les bouteilles, bidons, flacons en plastiques (boissons, aliments, sauces, produits de douche…), les emballages en métal (conserve, cannettes, couvercles…)
- bac à verre : les emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux)
- poubelle d’ordures ménagères de couleur verte, noire ou marron : les restes de repas, les pots de yaourt, les cosmétiques et produits d’hygiène…
Des déchets ne rentrent pas dans ces catégories. Ils peuvent être récupérés. Par exemple, les ampoules et les piles peuvent être ramenées en supermarché, et les médicaments (périmés ou non) en pharmacie. Aussi, vous pouvez donner vos affaires personnelles dont vous ne vous servez plus (vêtements, jouets, mobiliers, appareils ménagers) à des associations. N’oubliez pas d’emmener à la déchèterie les objets encombrants et dangereux (huile de vidange, batterie…) et les déchets de jardinage (feuilles, branches…).
Le tri des déchets participe à éviter le gaspillage et à préserver l’environnement. En outre, cela peut poser un problème pour certains, qui ne peuvent eux-mêmes trier et sortir leurs poubelles. Nos intervenants sont présents pour vous seconder.
Une aide ménagère Centre Services
Nos salariés sont des professionnels sensibilisés aux produits ménagers et aux nouvelles techniques de nettoyage respectueuses de l’environnement. Que vous cherchiez des prestations d’entretien régulier ou du nettoyage ponctuel, Centre Services Poitiers se charge de vous mettre en relation avec la perle rare!
Vous êtes intéressé par une prestation de femme de ménage? Votre agence Centre Services Poitiers se fera un plaisir de vous renseigner!