Évier de cuisine de nettoyage avec un Tawashi fait maison
© robert brown - Istockphoto

Le DIY pour des éponges écologiques : une alternative aux éponges jetables


À Poitiers, comme dans de nombreuses villes en France, un vent nouveau souffle sur le ménage et plus largement sur les tâches ménagères. Le grand nettoyage de printemps est une très belle occasion pour poursuivre dans ce sens. Et si cette fois, vous vous attaquiez aux éponges jetables ? Plusieurs habitantes et habitants de Fontaine-le-Comte ou encore de Poitiers ont déjà décidé de retrousser leurs manches — non pas pour faire briller la vaisselle, mais pour révolutionner la façon de faire.

Le mouvement zéro déchet gagne du terrain, et parmi les gestes simples mais puissants qui le nourrissent, fabriquer ses éponges soi-même est devenu un symbole d’engagement quotidien et écologique. Vous voulez en être ? Centre Services Poitiers, votre agence de service à la personne, vous propose des DIY pour fabriquer vos éponges maisons.

Une pollution invisible dans nos cuisines

Petite par la taille, massive par l’impact : chaque année, les Français utilisent plus de 400 millions d’éponges jetables. Fabriquées à partir de matériaux synthétiques dérivés du pétrole, elles finissent à l’incinérateur ou, pire, en micro-particules plastiques dans nos eaux usées. La transition écologique s’inscrit aussi dans les gestes du quotidien. Fabriquer ses éponges, c’est refuser de polluer pour un objet qu’on jette tous les quinze jours. On peut faire bien mieux avec ce qu’on a sous la main.

Loin des produits vendus sous plastique dans les rayons des grandes surfaces, faire ses propres éponges, c’est d’abord renouer avec une forme d’autonomie perdue. C’est aussi répondre concrètement à la question : quelles sont les meilleures alternatives écologiques et durables aux éponges synthétiques ?
Deux options s’imposent aujourd’hui dans les cuisines des citoyennes et citoyens écolos : l’éponge lavable en coton et jute et la fameuse tawashi, héritée d’un savoir-faire japonais ingénieux.

L’éponge en coton et jute : la « rustique résistante »

Ici, pas de miracle, mais du bon sens. Pour cette éponge maison écologique, on récupère une vieille serviette de toilette (coton absorbant) et un sac de pommes de terre en toile de jute. Les marchés de seconde main permettent souvent de se procurer ces matériaux éponges durables pour quelques centimes ou euros, voire parfois gratuitement.

Matériaux pour éponges lavables :

  • puceUne chute de tissu éponge (serviette, gant de toilette usé)
  • puceUn morceau de toile de jute (ou de sisal)
  • puceDes chutes de tissu (vieux t-shirts en coton ou lin pour le rembourrage)
  • puceDu fil de coton bio
  • puceUne machine à coudre ou une aiguille (et un peu de patience)


Tuto éponge réutilisable :
Cousez l’un sur l’autre deux carrés de 12x12 cm, l’un en tissu absorbant, l’autre en jute. Glissez au milieu quelques couches de tissus recyclés. Un point droit tout autour, un petit retournement comme une crêpe bien dorée, et le tour est joué. L’éponge est prête à entamer sa carrière de nettoyeuse éthique

La tawashi DIY : tisser le changement

Plus qu’un objet, la tawashi est presque un manifeste écologique. Née au Japon, cette éponge tissée main fait la part belle aux textiles recyclés. Une paire de chaussettes orphelines ? Un collant filé ? Un pull rapetissé par un passage malheureux en machine ? Tous ces textiles peuvent retrouver une seconde vie grâce à ce DIY zéro déchet.

Noémie, 34 ans, mère de trois enfants, témoigne : « Depuis qu’on fait nos tawashis à la maison, les enfants veulent m’aider à nettoyer. Ils choisissent les tissus et participent. Le ménage est quasiment devenu un jeu ».

Fabriquer une éponge tawashi écologique et économique :

  • puceUne planche de bois de 20x20 cm
  • puce20 clous ou 20 pinces à linge
  • puceDes bandes de tissus (2 à 3 cm de large)


Tendez les bandes horizontalement, puis verticalement, et entrelacez-les comme pour une natte. En quelques minutes, une éponge réutilisable DIY prend forme, lavable à 60°C et résistante pendant plusieurs mois.

Entretien : prolonger la vie de son éponge maison

Une éponge naturelle DIY, ce n’est pas seulement un objet écologique. C’est aussi un engagement dans le temps. Pour éviter qu’elle ne se transforme en nid à bactéries (comme ses cousines jetables), quelques règles simples s’imposent :

  • puceBien essorer après usage
  • puceFaire sécher à l’air libre
  • pucePasser en machine une fois par semaine
  • puceDe temps en temps : un bain dans du vinaigre blanc

Ces gestes prolongent la durée de vie des éponges durables et réduisent l’empreinte environnementale du nettoyage à l’éponge.

Pourquoi cela change-t-il vraiment les choses ?

Changer une éponge, est-ce vraiment si important ? Oui ! C’est un levier symbolique mais efficace. Chaque objet jetable évité est un maillon de la chaîne du changement. Cela force aussi à réfléchir à notre consommation dans son ensemble. À l’échelle d’une ville comme Poitiers ou Fontaine-le-Comte, remplacer les éponges jetables par des éponges lavables, responsables et réutilisables, c’est éviter des tonnes de déchets non recyclables.

Faire appel à Centre Services pour votre ménage, même avec vos éponges maison !

À Poitiers, les bourgeons éclatent, les vélos reprennent du service sur les bords du Clain. Avec cette saison du renouveau, nombreux sont ceux qui font le tri, rangent, nettoient… et revoient aussi leur manière de consommer. Ici, fabriquer ses produits ménagers ou ses éponges réutilisables DIY n’est plus un geste marginal, mais une habitude qui s’installe dans les foyers soucieux de concilier santé, économie et respect de l’environnement.

Mais une question revient souvent : peut-on continuer à faire appel à une aide à domicile professionnelle tout en poursuivant cette démarche ? La réponse est claire du côté de Centre Services Poitiers : bien sûr que oui ! En effet, Centre Services Poitiers accompagne déjà des familles qui ont fait le choix du ménage naturel. Loin des prestations impersonnelles, ce service s’inscrit dans une logique de proximité, d’écoute et d’adaptation.

Les intervenantes qui assurent le ménage à domicile sont des professionnelles rigoureuses, mais aussi formées à l’usage de produits ménagers écologiques. Vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude… elles connaissent ces produits aussi bien que les classiques industriels.

Vous avez cousu votre éponge tawashi maison à partir d’un vieux collant ? Vous utilisez un nettoyant multi-usage au citron et au vinaigre ? Mentionnez-le au moment de la visite d’évaluation : ces choix seront respectés et intégrés avec soin dans leur routine.

Centre Services Poitiers, c’est donc la possibilité de personnaliser entièrement les interventions. En effet, une visite gratuite à domicile permet de faire le point sur vos attentes, vos habitudes, vos produits faits maison. À partir de là, une prestation sur-mesure est mise en place : nettoyage des sols, des vitres, des surfaces, fréquence des interventions, zones à privilégier, produits à utiliser (ou à éviter)…
Le recours à des matériaux d’éponges durables, à une éponge en tissu recyclé, ou à un nettoyage écologique à l’éponge naturelle DIY n’est donc en rien un frein.

Avec l’arrivée des beaux jours, les envies de ménage se mêlent aux résolutions écologiques. Alors que les fenêtres s’ouvrent grand sur les jardins en fleurs et que les placards retrouvent un peu d’air, pourquoi ne pas glisser aussi un vent nouveau dans nos routines ? Fabriquer ses éponges, c’est transformer une corvée domestique en acte militant. C’est se réapproprier un savoir-faire simple mais oublié. Et surtout, c’est faire le choix d’une écologie joyeuse, enracinée dans le quotidien et dans le collectif.

Les alternatives aux éponges jetables ne sont ni compliquées ni coûteuses. Elles sont l’occasion d’un apprentissage partagé, d’une convivialité retrouvée, et d’un geste fort en faveur d’un mode de vie plus doux pour la planète.

Les dernières actualités de Centre Services Poitiers

Image de l'actualité Nettoyage après travaux : nos astuces pour une maison propre et impeccable Nettoyage après travaux : nos astuces pour une maison propre et impeccable Publié le 06-03-2025
Image de l'actualité Préparer l’arrivée du printemps au jardin : que faire mi-février ? Préparer l’arrivée du printemps au jardin : que faire mi-février ? Publié le 19-02-2025
Image de l'actualité Produits naturels pour nettoyer vos WC et éliminer les mauvaises odeurs Produits naturels pour nettoyer vos WC et éliminer les mauvaises odeurs Publié le 28-01-2025
Image de l'actualité Résolutions 2025 : Comment établir un planning de ménage efficace Résolutions 2025 : Comment établir un planning de ménage efficace Publié le 10-01-2025
Image de l'actualité Guide simple et pratique pour un ménage pour les fêtes sans stress Guide simple et pratique pour un ménage pour les fêtes sans stress Publié le 05-12-2024
Image de l'actualité Astuce maison : nettoyer votre rideau de douche efficacement ! Astuce maison : nettoyer votre rideau de douche efficacement ! Publié le 13-11-2024
Image de l'actualité Que faire en octobre au jardin ? Préparez vos espaces verts pour l’hiver Que faire en octobre au jardin ? Préparez vos espaces verts pour l’hiver Publié le 16-10-2024
Image de l'actualité Comment repasser ses pulls en laine sans les abîmer : nos astuces Comment repasser ses pulls en laine sans les abîmer : nos astuces Publié le 16-09-2024
Image de l'actualité Nettoyage des fenêtres : Faites briller vos vitres comme un pro cet été ! Nettoyage des fenêtres : Faites briller vos vitres comme un pro cet été ! Publié le 13-08-2024
Image de l'actualité Avantages à faire appel à Centre Services Poitiers pour une femme de ménage Avantages à faire appel à Centre Services Poitiers pour une femme de ménage Publié le 24-07-2024
Image de l'actualité Poitiers l'été : deux belles soirées de concerts au Parc de Blossac Poitiers l'été : deux belles soirées de concerts au Parc de Blossac Publié le 02-07-2024
Image de l'actualité Le festival de basket 3x3 de Poitiers : un avant-goût des JO Le festival de basket 3x3 de Poitiers : un avant-goût des JO Publié le 19-06-2024
Image de l'actualité Le parc du Triangle-d'or à Poitiers va accueillir la flamme olympique Le parc du Triangle-d'or à Poitiers va accueillir la flamme olympique Publié le 23-05-2024
Image de l'actualité Des vélos gratuits pour les étudiants à partir de septembre à Poitiers Des vélos gratuits pour les étudiants à partir de septembre à Poitiers Publié le 26-04-2024
Image de l'actualité Le Festival À Corps à Poitiers célèbre la diversité et la beauté du corps Le Festival À Corps à Poitiers célèbre la diversité et la beauté du corps Publié le 05-04-2024