Les halles du marché Notre-Dame à Poitiers vont se faire relooker
Suite à une étude menée par la mairie de Poitiers auprès des commerçant·es et des habitué·es du marché, la ville va procéder à de grands travaux de rénovation et d'isolation des halles du marché Notre-Dame.
Des conditions difficiles pour les commerçant·es et les client·es
La mairie de Poitiers à mené une étude auprès des commerçant·es et des habitué·es du marché de Poitiers afin de comprendre la baisse de fréquentation. Grand bien lui en a pris, car c’est près d’un millier de Poitevin·es qui ont répondu au questionnaire de la municipalité.
Parmi les commerçants, c’est la mauvaise isolation et les conditions météorologiques qui rendent les Halles à la fois très inconfortables et dangereuses. En effet, par temps de pluie, l’eau s’infiltre et imprègne le sol, qui devient alors extrêmement glissant et met en danger les badauds. Les commerçant·es témoignent d’ailleurs avoir vu à maintes reprises des personnes âgées tomber à cause du sol glissant.
Entre le sol patinoire et les températures hostiles, pas étonnant que les Poitevin·es dédaignent le marché. Karim, un marchand de légumes de 58 ans, témoigne à ce sujet et explique tomber régulièrement malade à cause des températures, qui peuvent aller jusqu’à -1° quand il fait 3 ou 4 degrés dehors.
En cause toujours, la mauvaise isolation, les jours entre le toit et les murs et les portes qui restent souvent ouvertes, invitant les Poitevin·es, mais aussi les courants d’air, à pénétrer les halles.
Karim a d’ailleurs dû se munir d'un petit chauffage d’appoint et se couvre avec 8 couches pour le haut du corps et 5 pour le bas, dans l’espoir de supporter les conditions de travail, alors que rien n’est fait pour attirer les habitant·es de Poitiers.
Un marché peu attrayant
Outre les températures peu clémentes et l’humidité glissante, les commerçant·es se plaignent également d’une signalisation trop pauvre et d’un manque de visibilité, comme le résume Julie Reynard, adjointe chargée de l'économie de proximité et des marchés à Poitiers :
En entrant dans les halles, on ne voit pas au-delà des premiers bancs, des premiers stands, il y a peu de perspective.
Parmi le millier de personnes ayant répondu à l’enquête municipale, un bon tiers déclare ne jamais fréquenter le marché. En cause, encore et toujours l’isolation, mais aussi le fait que ce marché manque d’attrait, notamment la faute au lieu, trop froid, trop sombre.
La mairie a reçu le message et a d’ores et déjà prévu une vaste remise à neuf de l’intérieur du bâtiment, avec un budget total de 2 millions d’euros. Les travaux devraient démarrer en 2025.
Vous avez besoin de libérer une matinée pour pouvoir aller acheter des produits frais au marché de Poitiers ? Avec les services d’une femme de ménage à Poitiers, vous pouvez aller faire vos emplettes sans que votre intérieur soit négligé !
Avoir le temps de faire son marché avec nos services à domicile à Poitiers
Votre emploi du temps est trop serré ? Vous avez envie d’acheter des produits frais et locaux au marché, mais vous manquez de temps ?
Avec nos services de ménage à domicile à Poitiers, vous pouvez libérer quelques heures et faire votre marché pendant qu’un·e de nos intervenant·es se charge de votre ménage et/ou de votre repassage à Poitiers.
Ne vous empêchez plus de faire vos emplettes au marché, contactez-nous pour un devis gratuit pour une prestation de ménage à domicile adaptée à vos besoins et à votre budget !